IMPORTANT:Vous devez participer au programme Matter Beta pour commencer à développer des appareils et des applications Litter dans la Google Home Developer Console. S'inscrire maintenant

Qu'est-ce que Matter ?

L'objectif de Matter est d'être une norme interopérable, qui favorise l'adoption de la technologie et l'innovation, en remplaçant progressivement les protocoles propriétaires pour les écosystèmes de maison connectée.

Le litige est mis en œuvre par un SDK Open Source qui contient non seulement la mise en œuvre de la spécification, mais également un ensemble complet d'exemples et de code interopérable. Le protocole principal Matter s'adapte aux trois couches supérieures dans le contexte de OSI, ce qui signifie qu'il peut s'exécuter sur n'importe quel type de transport et de réseau IPv6. Si le contrôle et les autres communications opérationnelles sont effectués via IPv6, le Bluetooth à basse consommation (BLE) peut être utilisé pour mettre en service de nouveaux appareils1.

Mesure côte à côte entre Litter, OSI et TCP/IP
Figure 1: Couches Matter, OSI et TCP/IP

Le litige est rigide et interopérable. Elle s'appuie sur des années, des défis et des réussites concernant les réseaux 802.15.4 à faible consommation d'énergie et les appareils Wi-Fi pour la maison connectée. Comme Thread, Matter s'appuie sur le protocole IPv6. Il comprend une cryptographie puissante, une modélisation bien définie des types d'appareils et de leurs données, ainsi que la prise en charge de plusieurs administrateurs de l'écosystème.

Litige aussipontage d'autres technologies de maison connectée telles que Zigbee, Bluetooth Mesh et Z-Wave. Cela signifie que les appareils basés sur ces protocoles peuvent être utilisés comme s'il s'agissait d'appareils Matter via un Pridge, qui est à la fois un appareil membre d'un réseau Matter et l'autre, relié. Technologies IoT.

Cette fonctionnalité présente un double avantage. Les appareils qui utilisent d'autres protocoles ont accès aux technologies et aux écosystèmes qui ciblent les appareils Matter natifs. Matter s'appuie aussi sur des technologies matures avec de grandes bases d'utilisateurs installées pour créer un véritable Web d'éléments connectés.

Prérequis

Cette présentation suppose que vous connaissez bien les points suivants:

  • Concepts de mise en réseau et de routage
  • IPv6

Une connaissance de la technologie Wi-Fi et du protocole de mise en réseau Thread n'est pas nécessaire, mais utile.


  1. BLE est un protocole point à point qui n'implémente pas l'adresse IP. Par conséquent, pour la version 1.0 de Matter, la technologie BLE doit être considérée comme une technologie d'intégration qui permet de faciliter la mise en service des appareils.

What is Matter?

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Matter has the goal of being an interoperable standard that fosters technology adoption and innovation, gradually replacing proprietary protocols for smart home ecosystems.

Matter is implemented by an open source SDK that contains not only the implementation of the specification but also a rich set of examples and interoperable code. The core Matter protocol fits on the top three layers in the context of OSI, meaning it can run over any type of IPv6 transport and network. While control and other operational communication is performed over IPv6, Bluetooth Low Energy (BLE) may be employed to commission new devices1.

Matter, OSI and TCP/IP layer side by side
Figure 1: Matter, OSI and TCP/IP layers

Matter is flexible and interoperable. It builds upon years of challenges and successes of low power 802.15.4 networks as well as Wi-Fi smart home devices. Like Thread, Matter builds atop IPv6. It includes strong cryptography, a well-defined modeling of Device Types and their data, and the support for multiple ecosystem administrators.

Matter also supports bridging of other Smart Home technologies such as Zigbee, Bluetooth Mesh and Z-Wave. This means that devices based on these protocols may be operated as if they were Matter devices through a Bridge, which is a member device of both a Matter network and the other, bridged, IoT technologies.

There is a dual advantage to Bridges. The devices that use other protocols gain access to technologies and ecosystems that target native Matter devices. Meanwhile Matter will leverage on mature technologies with large installed user bases to create a true web of connected things.

Prerequisites

This primer assumes you have a good working knowledge of the following:

  • Networking and routing concepts
  • IPv6

Familiarity with Wi-Fi technology and the Thread networking protocol is not required, but useful to have.


  1. BLE is a point-to-point protocol that does not implement IP. Thus, for the purposes of Matter 1.0, BLE should be seen as a onboarding technology that enables easy commissioning of devices.